ATELIER MIGAËL    

Accueil Remonter Contactez-nous

Articles de presse

 

MIGAËL présente ses oeuvres à travers les différentes expositions de la région Auvergne, oeuvres qui ne passent jamais totalement inaperçues...

 

 

horizontal rule

"La Montagne"- 23 janvier 2008

Plus de 60 oeuvres de qualité au LP Vercingétorix...

Depuis le 15 janvier et jusqu'à la fin du mois, le LP Vercingétorix est le théâtre d'une première dans le hall d'exposition du lycée, plus de 60 oeuvres en tout genre, de qualité indéniable, présentées par une infirmière, deux ouvriers professionnels, une institutrice spécialisée, 10 professeurs, un stagiaire GRETA et deux formateurs GRETA, autrement dit des personnels de l'établissement, s'offrent aux regards des plus curieux, avides de plaisirs artistiques divers.

Mises en scène dans une installation originale de l'Atelier Migaël*, sous la houlette de Gabriel Baury et Michel Grangier, cette exposition de peintures, sculptures, point de croix, dentelles, illustrations, BD, photographies, etc., réalisée hors cadre professionnel, a de multiples ambitions. Celles de rassembler plusieurs personnes travaillant au quotidien dans le même établissement mais rarement amenées à se côtoyer, provoquer un regard nouveau sur ces mêmes personnes (entre elles mais aussi de la part des élèves), souder une équipe, constituer le point de départ d'une liste d'expositions artistiques plus régulières et fréquentes, inviter ces artistes en herbe mais non moins talentueux à apporter du rêve, à dévoiler au grand public, au travers de leurs oeuvres, des sentiments souvent intimes.

Cette manifestation constitue également une ouverture sur l'extérieur et a pour objectif de participer à la revalorisation de l'image d'un lycée professionnel.

Pendant la journée portes ouvertes de vendredi 25 janvier, destinée à faire connaître les formations de l'établissement, le hall accueillant les quelques 60 oeuvres restera accessible au public.

Cliquez ici pour voir l'article complet

 

"La Montagne " - 6 mai 2007

... les enfants ont été entraînés dans l'idéal de l'expérimentation par quelques "Géo Trouvetou" pourvoyeurs de curiosité... cliquez ici pour lire la suite 

 

 

"La Montagne " - 23 mai 2003

Au centre de l'expo trône le voilier intergalactique dont les voiles sont en fibres optiques, fabriqué par les huluberlus de l'atelier Migaël...cliquez ici pour lire la suite

horizontal rule

 

"La Montagne " - 12 mai 2000

«MYS TERRE à la salle des fêtes d’orléat » 
Après avoir été présentée à la médiathèque de Thiers, l’exposition « Mys Terre » est à Orléat depuis le début de la semaine et jusqu’à demain samedi, tous les après-midi de 15 h 30 à 18 h 30. Installée dans la salle des fêtes, elle permet de découvrir de nombreuses réalisations artistiques réalisées par l’Atelier Migaël en collaboration avec l’association Dir. Cette exposition a reçu le soutien de la municipalité et des associations locales.
Photos, sculptures, peintures..., les oeuvres sont de très grande qualité et démontrent une vraie sensibilité. Des installations sont également proposées pour comme l’indiquent les organisateurs, « faire découvrir l’art contemporain ». Des ateliers pour les enfants sont également organisés pour les sensibiliser et les faire pratiquer. Le deuxième atelier aura lieu demain après-midi.
Les artistes ont également mis sur pied un jeu concours qui incite les participants à découvrir Orléat.

 

horizontal rule

 

"La Montagne " - 15 avril 2000

THIERS (63)
La journée de formation organisée hier par l’association «La Source », du secteur psychiatrie du centre hospitalier de Thiers, s’est prolongée par le vernissage de l’exposition de l’atelier Migaël, présentée à la médiathèque jusqu’au 22 avriL La réflexion sur «le sujet, le réseau, l’équipe» se poursuit ainsi toute la semaine avec «Mys terre ».
GABRIEL BAURY, dit Gaby” et MICHEL GRANGIER ne courent pas après les occasions d’exposer leurs oeuvres, mais aiment montrer ce qu’ils font, en parler, et faire partager leur vive envie de s’amuser, de s’éclater, d’inventer. Comme la phrase inscrite au-dessus de la tombe d’Eric Satie, tous les deux « sont nés très jeunes dans un monde très vieux »! Hier soir, le vernissage de l’exposition “Mys terre” qui terminait la journée de formation de l’association “la Source” a permis aux participants de découvrir quelques-unes des multiples facettes des artistes de l’atelier Migaël, qui a vu le jour en 1993 à Orléat.
Eux, ils veulent montrer que l’art est accessible à n’importe qui. « Il faut oser...». D’ailleurs, en visitant l’exposition présentée toute cette semaine au premier étage de la médiathèque, il faut oser aussi. Oser placer ses pieds dans les empreintes prévues pour eux, et se laisser surprendre par un air d’accordéon. Oser tirer le battant d’un volet (qui grince) parce que « chaque chose que nous voyons en cache une autre, et nous désirons toujours voir ce qui est caché par ce que nous voyons ». Le long des murs, au centre de la salle d’expo et sur le sol, la visite est accompagnée par le clin d’œil d’un minuscule bonhomme facétieux qui donne ses impressions, mais sait aussi se taire!
A l’origine, Gaby, qui est éducateur spécialisé au CAT de Chaudier, dessine et peint. Michel, qui est prof d’enseignements techniques à Romagnat, photographie. Ensemble, ils inventent et vont plus loin, creusent les idées et en font jaillir, et ajoutent de­puis peu de la couleur dans leur noir et blanc. Michel peint ses photos, rougit ses volcans, et Gaby met de la craie sur ses toiles.
De leur réflexion, ils font naître un monde plastique étonnant et superbe, qui interpelle le visiteur:
Chacune de nos expos est une surprise », expliquent les deux artistes amis, qui ont aussi « quelque chose à dire ». Par exemple « Sauvons la planète » en une installation archéologique autour d’un vieux tracteur rouillé.
L’idée était venue autour du projet de Chraz de faire un festival « plouc ». Le festival n’a pas (encore) vu le jour, mais Migaël a accouché de son oeuvre.
 La sensibilité aux réalités de la solitude et de l’exclusion. « A votre bon cœur » invite à rencontrer un musicien des rues, décliné en une multitude de vues et d’objets lui créant sa vie. A l’occasion du vernissage, le musicien Didier Yzorche est venu jouer pour de bon quelques airs d’accordéon.
Lino gravures, encres,  « photos rayées avec un peu de sable »,la visite de l’exposition est une promenade libre au rythme de chacun, par les  « coursières cachées de ma planète ». Une promenade palpitante dans l’univers de deux artistes très sérieux qui ne se prennent pas du tout au sérieux et jouent avec les matières, avec les mots, et avec eux-mêmes.
A noter que Gabriel Baury anime depuis trois ans l’atelier arts plastiques mis en place dans le service psychiatrie par » La Source », et que plusieurs réalisations de cet atelier, notamment un terre, sont présentées dans l’exposition.
L’exposition est ouverte jusqu’au 22 avril au premier étage de la médiathèque, de 14h30 à 18 h 30. Entrée libre.

horizontal rule

 

"La Montagne " - Novembre 1998

Vic-Ie-Comte(63)
«Voyages imaginaires» à la bibliothèque
    L’atelier Migaël attend les amateurs d’images sur le quai d’embarquement pour ses « voyages imaginaires » qui en feront rêver plus d’un.
Cette exposition de dessins à la plume, huiles, aquarelles, photos, sculptures et installations contemporaines sera visible jusqu’au samedi 14 novembre, tous les jours, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, sauf le mercredi 11, de 14 heures à 18 heures seulement, dans la salle du Couvent-des-Dames, au-dessus de la bibliothèque.
Mercredi dernier déjà, lors du vernissage, beaucoup de ces voyageurs imaginaires ont fait le déplacement. Ils en sont revenus enchantés, tout prêts encore pour embarquer vers de nouveaux rêves imagés.

horizontal rule

 

"La Montagne " - 11 mai 1997

L’atelier Migaël vous mène en bateau…à Lezoux (63)
 
L’atelier Migaël a investi de haut en bas la Maison du peuple de Lezoux, et les deux artistes attendent les visiteurs encore toute la journée d’aujourd’hui. Celui qui photographie — c’est Michel Grangier — et celui qui sculpte — c’est Gabriel Baury
Ils accueillent le public et guident volontiers la visite de la superbe exposition de leurs oeuvres communes, un vrai voyage au pays des merveilles, un vrai périple sur les mers démontées de photos, sculptures, dessins, compositions, matières assemblées, textes, couleurs et clins d’œil à l’infini.
La mer a pris toutes les couleurs du temps, jusqu’au blanc de l’éternité, les volcans ondulent; Thiers et Saint-André-le­Coq pointent le nez de leurs architectures de charme. L’atelier Migaël a dix ans, l’âge de s’amuser et de se marrer à gorge déployée, de jouer avec les mots et avec les matières. Un vent d’imagination a soufflé très fort sur tout : la lumière jaillit de photos par les volets entrouverts, les négatifs revisités sont devenus petits tableaux, la bouteille jetée à la mer a déchiré la toile, cordages et cadres s’entremêlent à l’infini...

 

 

horizontal rule